L'école du curé d'Ars s'ouvre le 16 juin 1913. C'est une école maternelle. L'évêque d'Angers, Monsieur Rumeau, vient la bénirle 9 novembre 1913.
À cette époque, Monsieur le Curé Fruchaud soubaite que les enfants reçoivent une éducation chrétienne pour que le quartier dépendant de la paroisse de la Madeleine du Sacré Coeur retrouve la Foi et la pratique réligieuse.
Cette école est construite rue du Bourg-la-Croix sur un terrain appartenant à Monsieur Rouillard et une autre partie appartenant à Monsieur Rousseau, cultivateur de la ferme du Comier. Le bâtiment construit est celui des classes maternelles sans la salle de motricité.
Des membres bienfaiteurs : Madame la Comtesse Armand de Bernard, Madame Blavier, Madame Bordeaux-Motricieux et les membres de la Comission des Ardoisières de Trélazé ont particpé à la fondation de cette école en offrant des dons financiers.
L'école est mise sous le patronage de «Jean-Marie Vianney, bienheureux Curé d'Ars». Une statue en pierre de ce saint est placé sur le fronton de l'école.
Au départ de l'école, il existe une seule classe pour les enfants de maternelle. Cette école est dirigée par Soeur Agnès du Saint Sacrement (Louise Boisman) de la congrégation des soeurs de Sainte-Marie la fôret.
En novembre 1913, l'école compte 40 élèves.
En 1963, l'école primaire Sainte-Madeleine (appartenant aux soeurs de la Retraite) située au 12 rue Saumurose à Angers, est déplacée au 32 rue de Bourg-la-Croix. Les bâtiments prévus pour recevoir cette école primaire sont construits l'année précedente sur un terrain qui fait suite à l'école maternelle. Cette école primaire comprend deux classes : les CE 1 / CE 2 et les CM 1 / CM 2.
Deux écoles distinctes existent : l'école maternelle du Curé d'Ars et l'école primaire Sainte-Madeleine où seulement les filles peuvent venir. La directrice s'appelle Soeur-Marie Gabrielle Genévrier, La deuxième enseignante se nommme Madame Loussouarn.
En 1972, Mademoiselle Geneviève Grevêche, première directrice laïque de l'école maternelle, prend la direction des deux écoles, qui fusionnent pour devenir une seule école. Elle s'appelle désormais : école Sainte-Madeleine du Curé d'Ars.
En 1973, une troisième classe est rajoutée au bâtiment existannt. La classe de CP y est installée. À cette époque commence la mixité dans les classes. Au début, un seul garçon est inscrit en CM 1 / CM 2 et progressivement de plus en plus de garçons viennent de la maternelle.
En 1977, une 4ème classe est construite, en préfrabriqué. Elle est adossée au bâtiment de la cantine. Les classes sont les suivantes : Les CP, les CE 1 / CE 2, les CE 2 / CM 1 et les CM 1 / CM 2.
Pendant la direction de Monsieur Piveteau, M.Thomé, inspecteur d'académie du Maine-et-Loire, propose de simplifier le nom de l'école et de l'appeler «École du Curé d'Ars» . La proposition est acceptée et cette régulation du nom de l'école paraît au Journal Officiel...